Retour Gamme

bandeau planetes


Horloge "Monde" :

Indication de l'heure de tous les pays







Horloge mécanique présentant l'heure de tous les fuseaux horaires sur un seul cadran ainsi que les mouvements de la terre et de la Lune.


Notice d'installation et d'utilisation


Installation :

Installer la sellette dans l'endroit choisi ( elle ne doit pas être déplacée avec l'horloge dessus ) à l'abri de toute bousculade.

Poser le mécanisme sur la sellette très stable.

Accrocher les 2 poids aux crochets et le long pendule et lui donner une légère impulsion latérale.

Vérifier l'horizontalité du mécanisme pour que le tic tac soit régulier.


Remontage des poids :

Le remontage des poids se fait une fois par semaine en soulevant la chaîne au-dessus du poids et en tirant vers le bas l'autre partie de la chaîne terminée par un anneau.

L'autonomie est d'environ une semaine.


Avance / retard :

Si l'horloge avance, allonger le pendule en dévissant légèrement l'écrou sous la masse du pendule et inversement si l'horloge retarde.


Mise à l'heure :

L'aiguille des minutes, qui fait un tour de cadran en une heure, est mise à l'heure en la tournant manuellement dans le sens de sa marche. Tourner le disque bleu central manuellement pour le remettre à l'heure.

Pour plus d'animation et sans que cela soit nécessaire, ce disque fait un tour complet + une heure. Il est mû par le poids de droite ( l'aiguille des minutes est mue par le poids de gauche ).


Lune sidérale :

Elle n'a une position définie qu'en fonction de la présence du Soleil, ce qui n'est pas le cas ici, mais si on se considère soi-même comme le Soleil, on peut alors placer à la nouvelle Lune celle-ci entre la Terre et soi et la placer derrière la Terre à la pleine Lune. Pour tourner la Lune sidérale ( au-dessus de la Terre ) il est impératif de soulever légèrement son axe central pour dégager les 2 rouages l'un de l'autre et tourner ensuite la Lune. Redescendre la Lune pour ré-engrener les 2 rouages.


Lune synodique :

Tourner la Lune sur elle-même pour la présenter vers soi, soit toute noire le jour de la nouvelle Lune, soit toute blanche le jour de la pleine Lune. Sa rotation sera ensuite entraînée précisément par le mécanisme.

La Terre peut être tournée manuellement pour présenter de face, à midi, le continent souhaité.


Entretien :

Mettre une fois par an une goutte de vaseline récente (- 5ans ) à chacun des bouts d'axes horizontaux, sur quelques dents des rouages et partout où il y a frottement entre les pièces métalliques.



monde






Retour à l'accueil de Tellurium.fr